Poteries d’arrosage autonomes & écologiques
On enterre, on remplit et on laisse faire la nature.
Ensemble, arrosons mieux, arrosons moins !
Nos céramiques diffusent lentement et naturellement l’humidité nécessaire aux plantes.
Les poteries d’arrosage Oyas® sont des céramiques en terre cuite naturelles et faites à la main en Belgique. Enterrées jusqu’au col puis remplies d’eau, elles sont suffisamment poreuses pour que la terre qui les entoure puisse absorber l’humidité transpirant de la poterie.
Puisque aucune évaporation ne se produit en surface, pas de pertes et des économie d'eau de 50 à 70% ! La plante puise par succion uniquement l’eau dont elle a besoin. L’arrosage constant mais sans excès évite les stresses hydriques aux plantes.
En plaçant des Oyas® à proximité de vos plantes quand vous préparez votre potager ou lorsque vous prévoyez de planter, vous mettez toutes les chances de votre côté pour des cultures réussies ! Nous conseillons également de pailler votre sol pour, en hiver : protéger vos Oyas® et votre sol et en été : conserver l’humidité du sol, créer un lieu propice aux insectes utiles, et ralentir le développement des adventis.
DES PLANTES RADIEUSES
Vos plantes sont en meilleure santé et moins stressées grâce à un arrosage auto-régulé et exclusivement racinaire.
ÉCONOMIE D'EAU
50 à 70% d’eau est gagné grâce à un arrosage sans excès, sans évaporation et directement aux niveau du système racinaire.
UN SOL VIVANT
Un sol de meilleure qualité, une micro-faune et micro-flore plus riches, grâce à un bon équilibre hydrique.
GAIN DE TEMPS
Les poteries d’arrosage permettent aux jardiniers d’arroser jusqu’à trois fois moins fréquemment.
Les Oyas® à Enterrer
Pour le jardin, les plantes, le potager, en pleine terre ou en bac. Les poteries d’arrosage Oyas® ont une porosité et une forme optimisée pouvant répondre à un arrosage dans tous types de terre et à destination de toutes plantations !
INSTALLATION EN PLEINE TERRE
- Faire un trou légèrement plus gros que la poterie d’arrosage Oyas®.
- Veiller à ce qu’il n’y ait pas de rocher affleurant ou de gros cailloux pointus.
- Laisser son col dépasser du sol de 3 à 5 cm et enterrer la poterie.
- Remplir le trou de terre, tasser régulièrement pour éviter de laisser des zones sans terre ou trop aérées.
- Remplir la poterie d’eau et remettre le couvercle.
- Semer ou planter vos plantes autour de la poterie dans une zone plus ou moins grande en fonction de la taille choisie. En cas de semis, arroser la terre au début pour faciliter la germination.
Les Oyas® à PLANTER
Idéale pour les petits et grands pots, les jardinières ou les plantes de terrasse... Les poteries d’irrigation Oyas® ont une porosité et une forme optimisée pouvant répondre à un arrosage dans tous types de terre et à destination de toutes plantations ! Les modèles mini et small existent en de nombreuses couleurs et peuvent également être personnalisées par exemple pour des cadeaux d'entreprise. Les Oyas® à planter doivent être rentrées en hiver.
INSTALLATION EN POTS ET JARDINIERE
- Choisir l'emplacement de l'Oyas® au milieu du pot pour une nouvelle potée ou en périphérie pour une plante déjà en place.
- Planter la pointe de l'Oyas®, jusqu'à la démarcation de couleurs pour les émaillées, les naturelle peuvent être enfoncées plus profondément.
- Remplir la poterie d’eau et remettre le couvercle.
- Semer ou planter vos plantes. En cas de semis, arroser la terre au début pour faciliter la germination.
- Lorsque vous partez en vacances, humidifié bien la terre et remplissez l'Oyas®. En temps normal arroser uniquement en remplissant l'Oyas®.
Quel modèle choisir ?
Des petits modèles à enterrer, pour les pots de fleurs, jardinières ou petites surfaces de jardin, jusqu'au grands modèles, pour la pleine terre, les grands bacs et les potagers, nous produisons tous les styles d'Oyas®.
Pour les pots de fleurs ou les jardinières à l'intérieur ou en terrasse, les Oyas® à planter sont aux petits soins pour vos plantes. Pour la pleine terre ou les grands bacs, les Oyas® à enterrer feront l'affaire !
En intérieur ou en extérieur, nous répondons à toutes vos questions pour installer et maximiser l'efficacité de vos Oyas®.
Comment chouchouter ses oyas® ?
GEL ET GRANDS FROIDS : Les Oyas® à enterrer peuvent rester dans le sol tout au long de l'hiver même durant les périodes de grand froid ⛄️. Toutefois, nous vous recommandons de les laisser se vider complètement, de maintenir les bouchons en place et de pailler généreusement 15-20cm (paille, feuilles, broyat, terre) tout ce qui dépasse. Il est envisageable de les retirer par mesure de précaution.
🪴 Du côté des Oyas® à planter (naturelles, émaillées et décorées) il est indispensable de les mettre à l'abri durant toute la période hivernale.
ENTRETIEN : Nos Oyas ne nécessite pas d’entretien particulier. Il faudra seulement veiller à ne pas la remplir avec une eau trop sale, qui risquerait de boucher les pores. Pour les Oyas® utilisées avec une eau très calcaire, retirez-la pour effectuer un nettoyage 🧽 au vinaigre blanc dilué (préconisé une à 2 fois par an), bien les rincer avant de les remettre en place.
MOUSTIQUE : Les bouchons livrés avec les Oyas® permettent de limiter la prolifération des moustiques 🦟. Un petit morceau de moustiquaire (solide) que vous fixerez autour du col de votre Oyas® avec un fil de fer, peut vous assurer une sécurité supplémentaire…